Ce que la PADA doit faire ou ne pas faire

Depuis que la Plateforme Demande d’asile (PADA) est aux mains de l’association Forum Réfugiés, la demande d’asile est devenue un parcours du combattant de plus en plus dur pour les demandeurs et demandeuses. La PADA, c’est la structure nécéssaire par laquelle toute personne qui veut entammer une procédure de demande d’asile doit passer. C’est la structure qui va permettre au demandeur d’obtenir un premier rendez-vous à la prefecture, de recevoir son courrier, de toucher l’aide d’état pour les demandeurs d’asile, de se faire aider dans la recherche de solution logement, d’être accompagné dans les démarches administratives.

Bien qu’elles fassent partie du cahier des charge de la PADA (les raisons pour lesquelles l’association touche une subvention), ces missions de facilitation de l’accès au droit ne sont pas prise en charge. Il arrive même parfois que la PADA renvoie les usagers vers des collectifs de solidaires bénévoles pour qu’ils prennent en charge cet accompagnement…

Les permanences juridiques de quelques collectifs de solidarité avec les demandeurs et demandeuses d’asile rappellent dans un petit tract ce que la PADA doit prendre en charge et ce qu’elle ne doit pas refuser de prendre en charge.