A l’heure ou de plus en plus de personnes fuient les guerres et la misère, l’Etat a décidé de durcir une fois de plus les conditions d’accueil des migrant.e.s. La volonté est d’expulser massivement, en plus de refouler et d’intimider les arrivant.e.s via un dispositif policier de grande envergure.
De nombreux individu.e.s, collectifs, syndicats, refusent cette politique et organisent l’accueil de ces réfugié.e.s que ce soit via le secours en Méditerranée ou dans les Alpes, des maraudes pour distribuer sacs de couchages, vêtements et médicaments à celles et ceux qui sont à la rue, des hébergements temporaires …
Le but de ce concert de solidarité est de récolter sacs de couchage, vêtements, médicaments (liste ci-dessous) afin de les redistribuer à ces divers collectifs.
Archives mensuelles : décembre 2017
Stop Dublin/Expulsions ! Des murs devant les préfectures ! – 18/12 – 12h30
Tempête sur le droit d’asile et les exilée.es ! Rassemblement devant toutes les préfectures pour hurler notre rage avec les demandeurs d’asile en lutte, prisonniers du règlement Dublin, traqué.es, mis.e en camp, enfermé.es, menotté.es et expulsé.es depuis les Prahda et les Centres de rétention maintenant. Nous construirons un mur devant la Préfecture, comme le ferons le même jour les demandeurs d’asile de Montpellier, Toulon, Pau, etc. tous engagé.es dans le même combat. SOYEZ PRESENTS ! EMPECHONS LES EXPULSIONS ! POUR UN ACCUEIL SANS CONDITIONS !
Bouffe de soutien au collectif Al manba – 13h – 17/12/2017 @ Casa Consolat
APPEL À LA MARCHE SOLIDAIRE « STOP DUBLIN STOP EXPULSIONS » – DIMANCHE 10 DECEMBRE – METRO BOUGAINVILLE à 13h
Nous organisons cette marche pour la cause de tou.te.s les migrant.e.s afin de dénoncer la « procédure Dublin » nous empêchant de demander l’asile en France.
L’ITALIE NE PEUT PAS NOUS ACCUEILLIR!
Dés l’entrée sur le territoire italien, les autorités italiennes nous obligent à donner nos empreintes par la force et la violence, ce qui d’emblée rompt le lien de confiance à peine établi lors de notre sauvetage en mer.
À partir de cette prise d’empreintes, nous sommes sous « procédure Dublin », sans même le savoir et pour toujours.
Pour information, la procédure Dublin consiste à ce que la demande d’asile soit enregistrée là où la personne a été arrêtée (prises d’empreinte) pour la première fois en Europe, soit la plupart du temps en Italie. Cette demande ne peut être effectuée qu’une seule fois, ainsi les personnes franchissant le territoire français se retrouvent dans l’impossibilité de demander l’asile.
L’Italie est la principale porte d’ entrée des migrant.e.s. Elle est ainsi submergée et ne peut subvenir aux besoins de tout le monde.
Nous attendons de longs mois pour une mise à l’abri. Et quand on a la « chance » d’accéder aux « campos » (Centres d’Immigration et d’Expulsion – CIE ), les conditions de vie sont indignes pour des êtres humains et propices à la prolifération des maladies. Les migrant.e.s malades en Italie ne sont pas pris.es en charge: les camps de la croix rouge n’ont même pas de médecins.
Par ailleurs, nous attendons de très longs mois pour le premier enregistrement de notre demande d’asile. Un ou deux ans pour être évalué.e.s et finalement rejeté.e.s comme demandeurs.es d’asile pour la plupart d’entre nous.
Pour finir, les personnes sous « Procédure Dublin », qui font une demande d’asile en France, sont systématiquement expulsées en Italie, là où elles n’ont aucun droit et restent sans abri.
Les expulsions vers l’Italie sont la première étape pour nous ramener dans notre pays d’origine que nous avons dû fuir, parce nous n’y sommes pas en sécurité.
Soyons uni.e.s et venez nombreu.x.ses!!!