Nous vous proposons de nous retrouver le samedi 8 décembre à midi au Mamba pour nous rencontrer, passer un moment convivial et militant, discuter, entendre nos questions, nos points de vue, réfléchir donc, pour avancer ensemble sur le sujet de l’hébergement solidaire autour d’une tablée façon auberge espagnole !
Nous partirons de nos expériences et de nos pratiques pour élaborer des savoirs-faire et des savoirs communs.
Vous n’avez encore jamais hébergé, vous avez des questions, vous avez envie de partager une expérience, un cas particulier qui soulève des doutes chez vous, vous avez envie de partager vos pratiques et vous informer de celles des autres ? Vous êtes la et le bienvenue!
Nous construirons aussi nos échanges avec les expériences et les réflexions des personnes hébergées ou qui souhaitent l’être. Nous apprendrons ainsi les un.e.s les autres.
N’hésitez pas à faire tourner l’information. Des livrets « Héberger c’est légal » (que vous pouvez télécharger ici : https://elmanba.noblogs.org/files/2018/03/GUIDE-HEBERGEUR-2018-FINAL-8.pdf) seront également disponibles.
Face à la stratégie de pourrissement et de découragement des institutions qui scotchent les gens à la rue sans ressources (que ce soit l’OFII ou l’ADDAP13 ici à Marseille) , l’hébergement solidaire – et organisé collectivement – est une pratique de solidarité directe au-delà de l’humanitaire et du caritatif. Elle pointe les responsabilités politiques et tente de construire d’autres rapports entre les humains ici et maintenant.