Expulsion du Manba 3 – 12 avril 2016

Cet après-midi [12 avril] , le nouveau manba a été expulsé par des flics en nombres, on décompte deux arrestations, et des violences policières. Cette ouverture faisait suite à l’expulsion du manba 2 (la semaine dernière).

Le manba avait été ouvert il y a quelques jours dans la rue Bel Air, dans un bâtiment vide depuis plusieurs années. L’ouverture devait permettre de continuer les activités du mamba : accueil des migrant-e-s, ateliers collectifs, réunions politiques, fripe… Ce lieu voulait aussi être un point de rencontre des luttes en ce temps de mouvement social.

La police a débarqué le 12 avril, et est restée plusieurs heures devant le bâtiment, occupé à ce moment là par cinq camarades (dont un-e arrêté-e ce soir du 12 avril). Un « expert architecte » a débarqué pour prétendre que le bâtiment était dangereux, alors qu’il n’était sous le coup d’aucun arrêté de péril. L’expulsion après plus de 48 heures d’occupation était donc une expulsion illégale.

Les soutiens ont cherché à éviter l’arrestation en bloquant le fourgon de police en haut de la rue, et les flics ont très violemment répliqué par des coups de tonfas et des gazs sur le cours Lieutaud. Une autre personne a été arrêtée, on est en attente de nouvelles à cette heure-ci.

Les flics municipaux et nationaux se sont montrés violents, et comme la semaine dernière très arrogants. Ils ont suivi les soutiens, qui sont remontés en cortège jusqu’à la Plaine, en menaçant plusieurs fois de charger le cortège.

Que revive le manba, encore ! De l’air, de l’air, ouvrez les frontières !

—————————————————————————————————————————————————————————————————————

Apparamment, les flics seraient en train de prendre les gens qui étaient présents lors de l’expulsion du nouveau Manba d’hier le 12 avril. On mettra tout ça à jour dès que les infos arrivent.

Pour le moment, au moins une personne a été emmenée au poste pour audition avec 4 flics venus la chercher à domicile. Faites tourner…