Le collectif 59 St-Just, contraint par l’inertie des pouvoirs publics, a ouvert un bâtiment le 18 décembre pour mettre à l’abri des mineur.e.s isolé.e.s et des familles demandeuses d’asile. Une fois de plus, nous appelons à la mobilisation pour exiger le respect de leur droit à l’hébergement et une prise en charge complète.
Aujourd’hui, 250 personnes (104 mineur.e.s isolé.e.s, 43 familles dont 62 enfants) sont hébergées à St-Just, et 6 bébés sont né.e.s depuis le début de l’occupation.
Le Conseil Départemental renouvelle les promesses qu’il n’a jusqu’à présent pas tenues. L’OFII n’assure pas de son côté la prise en charge des familles.
Des centaines d’autres personnes, parfois avec de graves problèmes de santé, seules ou en famille avec des enfants notamment en bas âge, des femmes enceintes, des mineur.e.s isolé.e.s, dorment dans la rue en attendant l’hébergement auquel ils ont droit.
Il est donc nécessaire que tou.te.s les solidaires de cette lutte fassent savoir à nos côtés que la situation est inacceptable. Ensemble, nous devons obliger les institutions à remplir leurs obligations légales.
C’est pourquoi nous appelons :
Vendredi 1er février 2019 à 13h, à participer à une grande chaîne humaine depuis le bâtiment occupé au 59 avenue de St Just jusqu’au Conseil Départemental (action organisée par les communautés Emmaüs).
Samedi 2 Février 2019 à 14h, à rejoindre la Grande Marche pour le logement et le droit à la ville pour tous et toutes. Rassemblement du cortège Migrant.e.s à l’angle Cours Lieutaud/Bd Salvator. Départ de St-Just à 13h.
Collectif 59 St-Just
Contact: 0751163059