Appel à un rassemblement de bateaux en soutien aux actions de sauvetages en mer le 29 septembre , par Sea Watch3, SOS Méditerranée, Open Arms, la Société nationale de sauvetage en mer, les pêcheurs et tous les autres.
Je suis pêcheur, je suis du côté de la loi de la mer
Totò Martello, Maire de Lampedusa
À la fin du mois de juillet 2019, Carlo Giarratano pêchait au large des côtes libyennes quand, à 3 heures du matin, l’homme a découvert une cinquantaine de personnes entassées à bord d’un canot qui prenait l’eau, et à cours de carburant. Avec l’aide de son père, Carlo Giarratano est venu au secours des migrants. Il leur a fallu à tous attendre 24 heures en haute mer avant de voir arriver un bateau des garde-côtes italiens venu les aider, et transférer les migrants vers la Sicile.
Le capitaine Carlo Giarratano et son père, l’armateur, risquent d’être condamnés à payer une lourde amende, voire à plusieurs mois d’emprisonnement, pour avoir porté secours à ces migrants.
« Nous connaissons qu’une seule loi, celle de la mer, nous ne laisserons jamais personne à la dérive. Nous le faisons parce que nous sommes des êtres humains. Ce n’est pas qu’une loi écrite, c’est une loi écrite dans le cœur, donc…des personnes en mer…on n’en laisse pas, jamais.
Si j’avais ignoré ces appels au secours, je n’aurais jamais eu le courage de reprendre la mer.
Aucun marin ne serait rentré au port sans avoir la certitude d’avoir sauvé ces vies.
Je mentirais si je disais que je n’ai pas pensé au fait que j’allais peut-être finir en prison, quand j’ai vu ce canot à la dérive. Mais je savais que ma mauvaise conscience serait pire que la prison. Ils peuvent faire tous les décrets de sécurité qu’ils veulent, mettre toutes les sanctions possibles et imaginables, nous saisir le bateau. J’aurais été hanté jusqu’à ma mort par ces cris désespérés.
Nous ne sommes pas riches, nous ne sommes que dignement pêcheurs, nous n’avons rien d’autre mais nous resterons dignement des êtres humains.«
Sources : Open, 27 julliet 2019 & Ulyces monde, 5 août 2019
Parce que de plus en plus de gens meurent noyés en Méditerranée chaque année
Parce que nous sommes marins, et que nous habitons le port de Marseille
Parce que prochainement c’est peut être ici et pas à Lampedusa que se présenteront des bateaux de sauvetage à qui on refusera l’accès au port.
(Comme cet été, le Sea Watch, l’Open Arms, l’Alan Kurdi, l’Eleonore , l’Ocean vicking…)Parce que parfois, de loin, on se sent impuissant, et parce que là bas, sur place, ils ont besoin de sentir qu’il y a du monde partout qui les soutient, même symboliquement.
Ceci est une invitation à nous retrouver le 29 septembre sur l’eau avec nos bateaux pour exprimer notre soutien et tous nous rencontrer…
Au cas où…
Rendez vous à 10h à l’anse du Pharo avec vos bateaux, et 12h au Mucem à pied,
Amenez vos banderoles maritimes,
A faire tourner.