🔥 SAMEDI 29 MARS – 15H30 // Porte d’Aix 🔥
Le Collectif Réquisition qui regroupe plusieurs organisations contre les expulsions, la fin de la trêve hivernale et pour la réquisition des logements vides.
Communiqué : Plus de logements vides que de personnes à la rue. Un toit, c’est un droit !
PARCE QUE C’EST NÉCESSAIRE
À Marseille, 16 000 personnes se sont retrouvées à la rue en 2023, alors que la vacance explose : + 26 % en 10 ans. Les risques sont d’autant plus grands à la fin de la trêve hivernale le 31 mars. Les expulsions se multiplient avec + de 20 000 ménages concernés en France depuis 2023.
Plus de logements vides que de personnes à la rue : c’est aberrant !
PARCE QUE C’EST JUSTE
Les différentes lois de réquisition visant des logements vacants depuis 1 ou 2 ans, permettent de réquisitionner de façon temporaire, et d’indemniser le propriétaire. Ce n’est pas du vol, simplement la loi : un toit, c’est un droit !
PARCE QUE C’EST UN SIGNAL POLITIQUE FORT
Dans une ville où 10% des ménages possèdent 60 % des logements, il faut envoyer un signal fort aux propriétaires. Leurs logements vacants doivent être remis en état, en vente, ou en location, plutôt que de servir à la spéculation qui contribue à une hausse dramatique des loyers.
PARCE QUE C’EST DANS LE PROGRAMME DE LA VILLE
Le programme du Printemps Marseillais indiquait le besoin « d’identifier, remettre en location ou aider à la remise en location des logements vides, sous peine de mise en œuvre des procédures légales de réquisition ».
PARCE QUE C’EST POSSIBLE
De nombreuses villes sont engagées dans la lutte contre les logements vacants, comme Montreuil (93). Nous souhaitons un diagnostic approfondi sur l’état des logements vacants et un inventaire des biens à réquisitionner, y compris les bureaux.