Inauguration du local Al Manba ! – 28 Janvier – 14h

INAUGURATION DU LOCAL DU COLLECTIF SOUTIEN MIGRANT-E-S 13
—————————— ——-
JOURNÉE PORTES OUVERTES
—————————— ——-
Ce dimanche 28 janvier 2018 de 14h à 19h
—————————— ——-
8, rue Barbaroux, à côté de l’église des Réformés
—————————— ——-
Le Collectif Soutien MigrantEs 13 / El Manba est en pleine ébullition !
Entre les permanences juridiques, l’accueil et l’hébergement aux copains et copines, les actions et les manifestations multiples, l’organisation et le suivi des Mineurs à Pressenssé, les cours de français, la mise en place de nouvelles activités, les réunions, la friperie, … le local est plus que jamais très investi.
Il faut dire qu’en décembre dernier, des copains ont bossé à fond et ont redonné de la gueule au local, filant ainsi un coup de moral et une envie sans précédent de faire vivre le lieu pour et par tout le monde.
Il est donc grand temps de vous présenter le nouveau lieu et les activités qui font Al Manba!
Il nous fait donc plaisir de vous inviter à une super journée ce dimanche 28 janvier 2018, dès 14h.
Tables d’informations, présentations des activités et actions, expo photos, apéro, musique pour votre plaisir.
Faites tournez le mot, l’invitation, apporter des choses à grignoter et boire si vous voulez, passez le mot.

Cette journée sera l’occasion de se rencontrer, de se (re)connaître, de tisser des liens, de créer de nouvelles envies, de proposer de nouveaux projets, d’approfondir nos rapports.

On vous attend !!

 

Urgent : la justice laisse Ibrahim en prison

Retour sur l’audience devant le JLD et appel à soutien ! 

On baisse pas les bras !

Je remercie toutes les personnes venues ce matin. J’ai beaucoup d’affection pour elles, je les considère comme des membres de ma famille. 
(Ibrahim, au JLD)

Aujourd’hui, le juge des libertés et de la détention a décidé de suivre le réquisitoire glacial du représentant de la préfecture : Ibrahim dormira dans une cellule du centre de rétention pour 28 jours supplémentaires. Les risques d’expulsion (vers les Pays Bas, puis le Soudan) sont maintenus.

Continuer la lecture

Les institutions veulent tuer Ibrahim

du blog « Derrière les frontières » : http://desutopies.blog.lemonde.fr

Ce dimanche matin, devant le tribunal de grande instance de Marseille, une cinquantaine de personnes sont présentes pour protester contre l’arrestation et la déportation d’Ibrahim. Ce militant soudanais, très intégré dans les réseaux locaux de solidarité aux migrants, est dubliné aux Pays-Bas, où sa demande d’asile a été rejetée. Cela signifie qu’il va être renvoyé aux Pays-Bas et que de là-bas, il va être expulsé vers le Soudan.

Ibrahim vient des Monts Nouba, une région en guerre au sud du Soudan, disputée par des indépendantistes et des opposants du gouvernement dictatorial d’el-Béshir. Le Mont Nouba est dans un état similaire au Darfour et ses habitants sont considérés comme des menaces au régime en place. Ibrahim, en particulier, est connu par les services de renseignement soudanais pour avoir participé à des manifestations. Il a des amis qui ont été torturés et tués pour ces raisons. Il est probable que le même sort l’attende à peine les pieds remis sur le sol soudanais.

Pourtant, Ibrahim a fait tout ce qu’il pouvait pour demander l’asile en France. Il voudrait rester ici, où il a déjà beaucoup d’amis depuis qu’il est arrivé il y a un an.

Continuer la lecture

Mort d’un jeune homme de 23 ans au centre de rétention administrative de Marseille – quand leur machine à expulser tue !

Suite au « suicide » d’un jeune albanais, l’article détaille les conditions de détention au CRA de Marseille ainsi que les dégats des politiques migratoires du gouvernement Macron.

Jeudi 14 décembre 2017, un jeune homme albanais de 23 ans a tenté de mettre fin a ses jours par pendaison au sein du centre de rétention administratif de Marseille. Suite à plusieurs jours de tentative de réanimation, ce jeune homme est finalement décédé.

Son acte était jugé comme incompréhensible, ce jeune ne vivant pas – contrairement à nombre des personnes enfermées avec lui – son éventuelle expulsion comme une angoisse. Il avait exprimé son souhait de retrouver sa famille pour les fêtes de fin d’année en Albanie.

Continuer la lecture